À PROPOS DE MOI
Léa VB.
Photographe et vidéaste amatrice
à Metz
Léa, 18 ans, passionnée par l'image (photographie argentique et numérique, vidéo)
Je partage ici mes travaux personnels.
Depuis toujours, je me passionne pour l’image. J’ai toujours pris des photos de manière assez spontanée : des photos souvenirs, de nature, ou de détails…
Mais depuis maintenant un an et demi, je pratique plus particulièrement de la photographie argentique, mais aussi numérique.
J’organise des shootings photos, de type portrait, avec des modèles dans des lieux différents de Metz : extérieurs mais aussi intérieurs tels que des cafés et des friperies (où je démarche directement en les contactant par mail ou sur les réseaux sociaux). Je prépare mes shootings photo en amont, en créant notamment au préalable des « moodboards » afin de déterminer l'ambiance, l'atmosphère du shooting photo, en prévoyant avec le modèle la tenue et le maquillage à l'avance ...
Dans mes photographies, je réalise toujours une mise en scène qui traduit également une réflexion, des sentiments et des émotions, avec une dimension psychologique et implicite.
Mes créations vidéo personnelles sont pour moi un moyen d’expression. La vidéo est un support qui mélange image, musique et poésie, mots (parfois implicitement). J’utilise principalement des images symboliques et évocatrices afin de laisser une certaine libre interprétation et ressentis. Mes vidéos proviennent toujours d’une réflexion personnelle, de mes pensées et de mes questionnements et je les rends visibles en les concrétisant en image.
A partir de ces réflexions et pensées, je vais effectuer une véritable recherche : essayer de trouver les bons mots, des citations ou des extraits de films qui les retranscrivent. Puis, je vais rechercher une musique qui, pour moi est très importante et indissociable de l’image car elle retranscrit tout aussi bien les émotions. Cela va permettre d’appuyer l’émotion et les sentiments que je cherche à faire ressortir, à retranscrire. De plus, la musique m’aide énormément au stade du montage puisqu’elle m’inspire souvent le choix des images, mais aussi pour établir le rythme de la vidéo.
Dans mes créations vidéo, je mélange souvent des images personnelles, mais aussi d’archive que je trouve sur Internet. L’esthétique est également réfléchie en amenant souvent un lien avec la nature, la beauté, la poésie, la lumière…